CultureAngels
Le ThinkTank

Dans un monde en perpétuelle mutation, les villes, les entreprises, la société, l’Europe font face à des défis inédits. Le ThinkTank de CultureAngels est là pour les accompagner avec une approche unique : mettre la créativité, les émotions et les artistes au cœur des solutions. Notre mission ? Transformer des idées, hypothèses, visions en expériences impactantes qui mobilisent les citoyens, engagent les équipes et inspirent les décideurs. Nous croyons que les émotions et la culture ne sont pas des luxes, mais des leviers stratégiques pour créer un avenir plus juste, plus performant et plus connecté.

Là où la culture expérimente l’avenir.

Nos pistes de travail

Depuis 15 ans, CultureAngels prouve que culture et émotions sont stratégiques pour l’avenir. Nos 8 défis visent à amplifier cette capacité collective, essentielle pour relever les enjeux de demain avec des choix justes, stratégiques et humains.

Explorer

les nouveaux usages des espaces publics pour accompagner les transformations.

Déclencher

la collaboration des parties prenantes de la société.

Légitimer

la place et l’usage vital des artistes face aux défis de notre siècle.

Développer

l’intelligence collective des quartiers, première unité vitale collective et de l’Europe, plus grande communauté citoyenne influente.

Engager

d’une bonne manière la participation citoyenne.

Engager

d’une bonne manière la participation citoyenne.

Développer

la méthode du financement tripartite des projets (institutions, acteurs privés, citoyens).

Augmenter

la capacité émotionnelle des organisations.

Notre projet principal

Sounding The Futur

Un événement musical innovant pour inspirer, exprimer et amplifier les idées pour l’avenir de l’Europe.

Sounding the Future est bien plus qu’un projet musical : c’est une communauté de pensée et d’action, rassemblant une génération d’organisations et de citoyens et de citoyennes prête à réinventer l’avenir. À travers des créations artistiques innovantes, des événements participatifs, et des initiatives concrètes, des solutions issues de l’intelligence collective nous faisons de la musique un outil puissant pour transformer les idées en réalités et changer le braquet du développement de l’Europe pour renforcer son leadership spécifique : le sens humain lié à la performance du développement de la société.

 

10 pays engagés // l’Europe comme idéal du futur //un festival de musique, d’innovation et de développement // une communauté de transformateurs 

Nos projets existants

CampusAngels

Diminuer le nombre de victimes d’agressions sexistes et sexuelles dans le monde étudiant.

3 heures de streaming live, pour trouver des solutions face aux VSSH dans le monde étudiant.

 

Une co-production avec les victimes et les parties prenantes elles-mêmes // Merci à nos partenaires : Université de Strasbourg // Strasbourg.eu // Service de la Vie Universitaire // Etoile Noire de Strasbourg // Ithaque Asso // Le Planning Familial // Association SOS France Victimes 67 // Association Hellodie // Association SenRisques

A l’air Libre

Création et de financement d’une fresque de 1000 m2 sur une place de Strasbourg au profit de la défense des droits des enfants et des jeunes.

Faire de la culture et des artistes ce qui inspire les changements de comportement de la population.

 

Récolte de 20 000 € // Emergence d’un sentiment d’appartenance des parties prenantes du quartier // Couverture presse régionale et nationale

La rue bienveillante

Grâce à l’hypersensibilité, tous les acteurs d’une rue, deviennent un vecteur de message et de valeurs pour accompagner les changements de comportements positifs.

Faire des espaces publics les lieux où s’initient et s’accélèrent les innovations sociétales et les réponses concrètes aux défis.

 

Production d’une dizaine de podcasts audio // podcast vidéo // Exposition photo originale dans l’espace public // Réactivation du dialogue entre commerçants et habitants.

NonToxic

Accompagner les victimes de comportements et de situations toxiques, grâce à la culture et la créativité associées au monde de la santé.

Trouver les solutions aux problématiques sociétales de changements de comportements avec les publics eux-mêmes.

 

Une co-production avec les victimes et les parties prenantes elles-mêmes // Un contenu de médiation grand-public // Une chaîne podcast générée, des ateliers d’intelligence collective, des débats et des concerts organisés.

Savoir C Guérir

Campagne nationale d’incitation au dépistage de l’hépatite C grâce à la musique, la créativité

Accompagner l’ensemble du territoire français dans sa transformation pour devenir le premier pays au monde à éradiquer une maladie chronique : l’hépatite C

 

50 000 personnes sensibilisées // 80 000 personnes sensibilisées durant les concerts de Jewly //2 000 000 de vues // 300 000 € d’échange marchandise

Copyright CultureAngels – Visuels designed by Freepik